Tools and Settings
Content
Questions and Tasks
Qu'est-ce que vous remarquez par rapport aux parties soulignées du texte suivant ?
Dans l’église de Saint-Michel, au fond d’une petite chapelle, éclairée par les lueurs rouges d’un vitrail, sur un autel orné de broderies et de vases pleins de fleurs en papier, se dressait une statue de la Vierge. Elle avait les chairs roses, un manteau bleu constellé d’argent, une robe lilas dont les plis retombaient chastement sur des sandales dorées. Dans ses bras, elle portait un enfant rose et nu, à la tête nimbée d’or, et ses yeux reposaient, extasiés, sur l’enfant. Pendant plusieurs mois, cette Vierge de plâtre fut ma seule amie, et tout le temps que je pouvais dérober à mes leçons, je le passais en contemplation devant cette image, aux couleurs si tendres. Elle me paraissait si belle, et si bonne, et si douce, qu’aucune créature humaine n’eût pu rivaliser de beauté, de bonté et de douceur avec ce morceau de matière inerte et peinte qui me parlait un langage inconnu et délicieux, et d’où m’arrivait comme une odeur grisante d’encens et de myrrhe.
Le Calvaire, Octave Mirbeau (domaine public)
Considérez ces questions :
Un adjectif est un mot qui modifie un nom ou un pronom. Généralement, un adjectif est mis après le nom qu’il modifie et doit s’accorder en genre et en nombre avec le nom.
Notez que dans le premier exemple ci-dessus, philosophique et importante sont des adjectifs car ils modifient le nom question, mais extrêmement est un adverbe car il modifie l’adjectif importante.
Un adjectif peut aussi apparaître comme attribut du sujet, séparé du nom ou pronom qu’il modifie par être ou un autre verbe attributif.
Certains adjectifs peuvent prendre un complément, comme l’infinitif de survivre à tant de choses qui est complément de capables dans la phrase ci-dessus.
Les adjectifs peuvent généralement aussi apparaître avec un déterminant sans nom. Dans ce cas, le sens exprimé est celui/celle qui est [adjectif] ou ceux/celles qui sont [adjectif].
Les adjectifs s’accordent en nombre et en genre avec le nom ou le pronom qu’ils modifient. Pour les adjectifs réguliers, la forme masculine est la forme de base à laquelle les terminaisons sont ajoutées. L’adjectif féminin est formé en ajoutant un e. L’adjectif pluriel est formé en ajoutant s.
Notez comment les formes singulière et plurielle de l’adjectif masculin ont la même prononciation, ainsi que les formes singulière et plurielle de l’adjectif féminin.
L’adjectif prend le masculin pluriel lorsque les noms qu’il modifie sont de genres différents :
Un nom pluriel peut être modifié par plusieurs adjectifs singuliers si chaque adjectif est lié à un membre différent de la collectivité évoquée par le nom :
Certains adjectifs sont complètement irréguliers :
D’autres adjectifs peuvent être regroupés en catégories :
Certains adjectifs ont des formes masculines et féminines identiques. C’est généralement le cas des adjectifs en e dans la forme masculine (pauvre, difficile, sensible, etc.) et des adjectifs empruntés comme snob, cool, etc.
Beau, nouveau et vieux ont des formes irrégulières. Notez les formes spéciales au masculin singulier lorsqu’elles précèdent un mot commençant par une voyelle ou un h muet.
La majorité des adjectifs sont réguliers au pluriel ; c’est-à-dire qu’un -s est ajouté aux formes singulières masculines ou féminines. Il existe deux exceptions majeures à cette règle :
N’ajoutez pas de s à la forme masculine des adjectifs se terminant par s ou x. Le masculin singulier et le pluriel sont ainsi identiques : un animal heureux, des animaux heureux. Cependant, le pluriel féminin de ces adjectifs est régulier ; il se forme en ajoutant simplement un s au féminin singulier : une fille heureuse, des filles heureuses.
Les adjectifs se terminant par al au masculin singulier se transforment en aux au masculin pluriel.
Le pluriel féminin de ces adjectifs est régulier ; il se forme en ajoutant simplement un s au féminin singulier :
Il y a quelques circonstances où l’adjectif reste à la forme masculine singulière quels que soient le genre et le nombre du nom qu’il modifie :
La plupart du temps, l’adjectif suit le nom qu’il modifie, mais il y a quelques adjectifs qui précèdent normalement le nom.
Un adjectif aura tendance à précéder le nom si c’est…
Parmi ces catégories, les adjectifs qui sont plus courts et communs ont plus tendance à précéder le nom. Bon et incroyable sont tous les deux des évaluations subjectives, mais bon, qui est monosyllabique, précède quasiment toujours le nom alors qu’incroyable peut apparaître avant ou après le nom.
Si un adjectif est modifié par un complément ou un adverbe long, il est mis après le nom pour ne pas trop séparer le nom de son déterminant :
Certains adjectifs peuvent être placés avant ou après le nom mais avec une distinction de sens.
Un changement de place ne change pas forcément le sens de l’adjectif. Certains adjectifs ont le même sens avant ou après le nom :
Un nom peut être modifié par plus d’un adjectif à la fois. Les adjectifs prennent leur place typique avant ou après le nom. S’il y a deux adjectifs avant le nom, ou deux adjectifs après, l’adjectif qui décrit une qualité plus fondamentale est généralement mis plus près du nom. On peut aussi séparer les adjectifs par et.
Les participes présents et les participes passés des verbes sont souvent utilisés comme adjectifs. Ils s’accordent donc en nombre et en genre avec le nom qu’ils modifient, tout comme les adjectifs réguliers. La distinction entre les adjectifs dérivés du participe présent et du participe passé est similaire à celle entre les adjectifs -ing et -ed en anglais : fatigant (tiring) / fatigué (tired).
Le participe présent est formé en supprimant le -ons de la forme nous au présent et en ajoutant -ant.
La forme du participe passé dépend de la classe du verbe (-er, -ir, -re ou irrégulier).
Notez que les participes passés utilisés comme adjectifs peuvent avoir un sens passif, et donc être suivis d’un agent introduit par par ou de :
Les adjectifs possessifs (parfois appelés pronoms possessifs) remplacent un nom en exprimant la possession. Ils sont toujours accompagnés d’un déterminant sans nom. L’adjectif possessif avec son déterminant forme un groupe nominal (le mien, les vôtres, etc.) tout comme les autres adjectifs peuvent faire un groupe nominal sans nom (les misérables, le chauve, etc.).
L’adjectif possessif permet d’éviter la répétition d’un nom précédé d’un déterminant possessif comme mon, ton, son, etc.
Les adjectifs possessifs font l’accord en genre et en nombre avec le nom qu’ils remplacent. Ils indiquent donc à la fois le possesseur et le nombre et le genre de l’objet possédé : le mien indique que le possesseur est « je » et que la possession est au masculin singulier. Voici les adjectifs possessifs :
Selon le contexte, le sien, la sienne, les siens, les siennes peut signifier « his », « hers » ou « its (own) ». La forme de l’adjectif possessif reflète le genre de la possession (le nom qu’il remplace), et non du possesseur comme en anglais.
Notez que les articles le et les qui précèdent les adjectifs possessifs font des formes amalgamées avec les prépositions de et à. Par exemple :
Les formes masculines plurielles des adjectifs possessifs peuvent être utilisées seules pour désigner des parents, des amis, des alliés, etc. Etre des nôtres, être des vôtres sont des expressions courantes avec une telle signification de l’adjectif possessif.
Y mettre du sien est une expression courante qui peut être utilisée avec n’importe quel adjectif possessif pour signifier que vous faites votre part, que vous faites de votre mieux, que vous faites un réel effort pour contribuer.
Faire des + miennes, tiennes, siennes, nôtres, vôtres ou leurs sont des locutions suggérant une mauvaise conduite.