Qu'est-ce que vous remarquez par rapport aux parties soulignées du texte suivant ?
Le vrai matelot, comme disait Leborgne, n’a ni patrie ni famille.... Le vrai matelot déserte, toutes les fois qu’il le peut, et passe successivement à bord des navires de toutes les nations, visite tous les pays, satisfait de voir, sans chercher à rien comprendre de tout ce qu’il voit. C’est un oiseau voyageur qui se repose quelques instants sur les arbres qu’il rencontre sur sa route, mais qui ne se fixe dans aucun bocage. Le vrai matelot ne s’attache à rien, n’a aucune affection, n’aime personne, pas même lui.... Si dans sa périlleuse carrière la mer l’épargne ; si sa santé résiste à tous les excès, à toutes les fatigues ; s’il survit à tous les maux dont il est assailli, parvenu à cet état de vieillesse qui ne lui laisse plus la force de larguer une écoute, il se résigne à rester à terre ; il mendie son pain, dans le port où son dernier voyage l’a laissé, va manger ce pain sur la plage, au soleil, regarde la mer avec amour ; c’est la compagne de sa jeunesse ; elle lui rappelle de nombreux souvenirs ; il gémit de son impuissance, puis va mourir à l’hôpital.
Pérégrinations d'une paria, Flora Tristan (domaine public)
Considérez ces questions :
La négation est un terme grammatical pour la contradiction en tout ou en partie du sens d’une phrase affirmative. Des mots de plusieurs catégories différentes peuvent contribuer à la négation. Il y a des adverbes, des pronoms, des déterminants, et des conjonctions négatives.
Adverbes négatifs : pas (pas du tout, pas encore, toujours pas), jamais, plus, point, guère, aucunement, nullement, nulle part, non plus
Pronoms négatifs : personne, rien, pas grand-chose, aucun, nul
Déterminants négatifs : aucun, nul
Conjonction négative : ni
Tous ces mots s’appellent des négateurs.
Dans la langue standarde écrite, les négateurs s’accompagnent typiquement du mot ne. La place de ne et du négateur varie selon la structure de la phrase.
La construction ne…que n’est pas exactement une négation, étant donné qu’elle a un sens restrictif (seulement) plutôt que négatif.
Les négateurs qui sont des adverbes (pas, jamais, plus, etc.) se placent après le verbe conjugué pour mettre une phrase au négatif. Ne est mis devant le verbe et devant des pronoms compléments ou pronoms adverbiaux qui précèdent le verbe (le, lui, se, y, etc.). Notez que ne se transforme en n’ devant un verbe commençant par une voyelle ou un h muet.
Aux temps composés, comme le passé composé, l’adverbe de négation suit l’auxiliaire, avoir ou être, et précède le participe passé. Au futur périphrastique ou dans d’autres constructions avec un verbe conjugué et un infinitif, ne … [adverbe] se met autour du verbe conjugué.
En cas d’inversion du verbe et du pronom sujet, ne est placé devant le verbe et ses pronoms compléments, avec le négateur après le sujet.
Notez que si un verbe au négatif est modifié par un autre adverbe (en plus du négateur), cet adverbe suit généralement le négateur. Mais si un adverbe modifie le négateur, il précède le négateur.
Pour rendre négatif un infinitif, on met ne + [adverbe] ensemble devant l’infinitif. Comparez les deux phrases suivantes. Dans la première phrase, c’est le verbe conjugué qui est négatif (‘ce n’est pas quelque chose que je crois’). Dans la deuxième phrase, c’est l’infinitif qui est négatif (‘je croyais que ce n’était pas le cas’).
On peut rendre négatif d’autres parties de la phrase (sans forcément mettre la phrase entière au négatif) en mettant le négateur directement devant le mot. Dans ce cas, le négateur n’est pas accompagné du mot ne (sauf pour la négation d’un infinitif). Le négateur non pas rend négatif une partie de la phrase en contraste avec une autre partie.
Les négateurs toujours pas et pas encore ont le même sens, mais toujours pas est plus impatient.
Dans une question ou une phrase conditionnelle, jamais peut avoir le sens ‘ever’, sans négation. À jamais veut dire ‘forever’.
Les pronoms négatifs (personne, rien, grand-chose, aucun, nul) peuvent tous être sujets de la phrase. Ne précède le verbe. Grand-chose doit être accompagné d’un adverbe négatif (pas grand-chose, jamais grand-chose, etc.)
Personne, rien, grand-chose, et aucun peuvent aussi être des compléments (directs ou indirects) du verbe :
En tant que complément, rien est placé entre l’auxiliaire et le participe passé des verbes composés, et devant l’infinitif des constructions infinitives. Les autres pronoms négatifs sont placés après le participe passé ou l’infinitif.
Si un pronom négatif est suivi d’un adjectif, l’adjectif est marqué par la préposition de.
Si un pronom négatif est suivi d’un infinitif, l’infinitif est marqué par la préposition à.
La préposition sans peut créer un contexte négatif où on peut employer un pronom négatif dans une phrase globalement affirmative :
Les déterminants négatifs aucun et nul sont des quantifieurs qui indiquent que 0% de l’ensemble qu’ils quantifient s’applique dans la phrase (aucun livre = ‘0% des livres’). Les pronoms négatifs sont aussi des quantifieurs, avec un ensemble sous-entendu, générique, ou indiqué en contexte (rien = ‘0% des choses dont on parle, 0% de tout’). Il y a d’autres sortes de quantifieurs qui indiquent d’autres quantités que 0%, comme tout ou la plupart (voir Quantifieurs).
Le nom déterminé par aucun ou nul est singulier et peut être sujet ou complément. Ces déterminants font l’accord en genre avec le nom qu’ils modifient. Le mot ne est ajouté devant le verbe.
Ni est une conjonction de coordination qui peut relier des éléments de la même catégorie (des noms, des verbes, etc.) y compris des phrases. Ne est placé devant le verbe.
Le premier ni peut être remplacé par un adverbe négatif :
Pour relier deux verbes conjugués, on met ne devant le (premier) verbe comme d’habitude, et ni ne devant les verbes qui suivent.
Voici des exemples de l’emploi de ni pour coordonner d’autres éléments d’une phrase :
Ne … que est utilisé pour exprimer une restriction, avec le même sens que seulement. Ne précède le verbe comme d’habitude, et que précède immédiatement le mot qu’il restreint (à la même place que seulement).
Ne … que ne peut pas modifier le sujet de la phrase ni un verbe seul (sans complément). Il faut aussi éviter d’utiliser ne … que quand il y a un risque de confusion avec un autre emploi du mot que dans la phrase. Dans tous ces contextes, on peut utiliser seulement.
Certaines des négations énumérées ci-dessus peuvent être combinées, comme le montrent ces exemples :
Pas ne peut pas être combiné avec d’autres négateurs. Les modificateurs de pas (pas du tout, pas encore, etc.) peuvent apparaître en combinaison avec d’autres négateurs.
En général, les adverbes négatifs précèdent les pronoms négatifs (plus personne, jamais rien, etc.). Si une phrase contient plusieurs adverbes négatifs, l’ordre est généralement plus, encore, jamais, nulle part, du tout, non plus.
Non est une réponse négative à une question totale ; pas, en soi, nie une partie d’une phrase :
Les adverbes jamais et nulle part et les pronoms rien, personne, pas grand-chose, et aucun peuvent être utilisés dans des réponses à un mot :
This content is provided to you freely by Ensign College.
Access it online or download it at https://ensign.edtechbooks.org/grammaire_ouverte/negation.