Qu'est-ce que vous remarquez par rapport aux parties soulignées du texte suivant ?
Tel qu’il était, ce personnage parut faire une grande sensation dans toute la salle ; car, sans achever la phrase, la ligne ou le mot commencé, chaque écrivain se leva et sortit par la porte, où il se tenait toujours debout, les uns le saluant en passant, les autres détournant la tête, les jeunes pages se bouchant le nez, mais par derrière lui, car ils paraissaient en avoir peur en secret. Lorsque tout le monde eut défilé, il entra enfin, faisant une profonde révérence, parce que la porte était encore ouverte ; mais sitôt qu’elle fut fermée, marchant sans cérémonie, il vint s’asseoir auprès du Cardinal, qui, l’ayant reconnu au mouvement qui se faisait, lui fit une inclination de tête sèche et silencieuse, le regardant fixement comme pour attendre une nouvelle, et ne pouvant s’empêcher de froncer le sourcil, comme à l’aspect d’une araignée ou de quelque autre animal désagréable.
Cinq-Mars, Alfred de Vigny (domaine public)
Considérez ces questions :
Un participe est une forme verbale spéciale qui par sa fonction a plus en commun avec les modificateurs (adjectifs, adverbes, etc.) que les autres emplois des verbes. Il y a deux participes en français : le participe présent et le participe passé.
Le participe présent se termine toujours par -ant. Les participes présents sont généralement traduits par la forme -ing du verbe anglais (mais beaucoup d’emplois du verbe anglais en -ing sont traduits en français par l’infinitif, l’indicatif, ou un nom).
Le participe passé est utilisé pour former les temps composés, comme le passé composé, et dans la construction passive. Un participe passé peut également être utilisé comme adjectif dans certains contextes. Lorsqu’il est utilisé comme adjectif, le participe s’accorde en nombre et en genre avec le nom qu'il qualifie.
Le participe présent est formé en supprimant la terminaison -ons de la forme nous au présent et en ajoutant -ant. Les participes présents sont invariables.
Seuls trois verbes, être, avoir et savoir, ont des participes présents irréguliers.
Le participe présent peut être utilisé pour modifier un nom, de sens similaire soit à une phrase relative avec qui + verbe conjugué soit à une phrase subordonnée avec puisque.
Le participe présent peut indiquer la cause, le résultat, ou les circonstances de l’action principale.
Le complément direct du verbe principal peut être le sujet du participe passé :
Pour dire que deux actions sont exécutées simultanément par le même sujet, on utilise en + participe présent.
Si deux actions sont simultanées mais plus ou moins contradictoires, on souligne ce fait par l'expression tout en + participe présent. Pensez à faire la liaison entre tout et en.
Notez que les formes anglaises en -ing sont très souvent traduites en français par l’infinitif, l’indicatif, ou un nom plutôt que par un participe présent. Par exemple :
Le participe présent est invariable, mais les adjectifs dérivés du participe présent doivent s’accorder en genre et en nombre avec le nom qu’ils modifient :
Le participe passé des verbes réguliers en -er (et aller) est formé en ajoutant -é au radical :
Le participe passé des verbes réguliers en -ir est formé en ajoutant -i au radical :
Les verbes comme ouvrir (couvrir, découvrir, offrir, recouvrir, souffrir) ont un participe passé irrégulier : ouvert, offert, souffert, etc.
Le participe passé des verbes réguliers en -re varie :
Les verbes en -oir et -cevoir ont un participe passé en -u :
Voici les participes passés irréguliers les plus courants :
Le participe passé est utilisé avec un auxiliaire (avoir ou être) à plusieurs temps composés. Il s’accorde parfois avec le sujet ou le complément direct (voir Passé composé).
Le participe passé est aussi utilisé dans la construction passive avec le verbe être (voir Verbes).
En forme composé après le participe présent d’un auxiliaire (avoir ou être), le participe passé peut apparaître dans les mêmes contextes que le participe présent. Cette construction indique une action passée est reliée à un nom ou un autre verbe. Le choix d’auxiliaire et l’accord sur le participe passé suivent les mêmes principes que pour les autres temps composés.
Dans la construction auxiliaire au participe présent + participe passé, si l’auxiliaire est être et le verbe modifie un nom directement, l’auxiliaire peut être supprimé.
Le participe passé s’accorde parfois avec un nom (le sujet d’un verbe composé avec l’auxiliaire être; le complément direct qui précède un verbe composé), mais les adjectifs dérivés du participe passé s’accordent toujours avec le nom qu’ils modifient.
This content is provided to you freely by Ensign College.
Access it online or download it at https://ensign.edtechbooks.org/grammaire_ouverte/participes.