Dans le chapitre précédent, on a parlé des morphèmes qui peuvent constituer un mot. Dans ce chapitre, on parle de la catégorie grammaticale des mots (souvent appelée la partie du discours). Cette catégorisation se fait selon la fonction similaire (ou différente) des mots au niveau de la phrase (par ex., les noms, les verbes, etc.). Cette catégorisation facilite la description et la comparaison des mots qui seront nécessaires pour créer une phrase.
Quand on parle des mots de manière analytique, on doit pouvoir les décrire ; pour les décrire de manière plus systématique, on doit parler des catégories grammaticales (aussi dit, les parties du discours), qui sont des classifications de mots qui fonctionnent de façon similaire dans une phrase. Les catégories grammaticales les plus communes sont :
Mettre en pratique
Un clitique est un mot grammatical qui colle au verbe. Les exemples traditionnels sont les pronoms d’objets (c.-à-d., me, te, se, nous, vous, le, la, les, lui, leur, y, en) et le ne de négation. D’habitude, ces clitiques ne peuvent pas être séparés du verbe par un mot qui n'est pas un autre clitique, comme on peut voir en comparant les phrases de (1) et (2), ci-dessous. De plus, les clitiques ne peuvent pas être coordonnés, comme on voit en (3). Même dans une phrase impérative, on ne les sépare pas, comme on voit en (4).
(1) Paul ne les lui donne pas.
(2) *Paul ne—vraiment—les lui donne pas.
(3) *Paul ne le et la donne pas à sa cousine.
(4) Donne-les-lui !
Il existe certaines théories qui suggèrent que les pronoms de sujet (par ex., je, tu, il(s), elle(s), on, nous, vous) sont aussi des clitiques du même genre. Est-ce que vous en êtes d’accord ou pas ? Donnez votre avis à ce sujet, la motivation de votre avis et quelques exemples. Donnez aussi un exemple qui soutient l’autre côté de l’argument.