Tools and Settings
Content
Questions and Tasks
Qu'est-ce que vous remarquez par rapport aux parties soulignées du texte suivant ?
Si vous étiez là, vous me prendriez la main et je ferais ce que vous me diriez, comme le jour où je vous ai vu chez vous pour la deuxième fois, où, me conduisant à votre bibliothèque et me tendant la main dans l’escalier difficile, vous avez, sans le vouloir d’abord, dans ma manche qui était large et ouverte, serré mon bras. Je sentais, après cela, que si vous me disiez de me jeter par la fenêtre, je me jetterais par la fenêtre.
La Nouvelle Espérance, Anna de Noailles (domaine public)
Considérez ces questions :
Le conditionnel est un mode verbal. Comme tous les modes, il indique la relation entre la réalité et la situation évoquée par le verbe. Le conditionnel indique que la situation évoquée par le verbe dépend de la réalisation d’une condition.
Le conditionnel peut être conjugué au présent et au passé, mais pas au futur. Pour dire qu’une situation future dépend de la réalisation d’une condition, on utilise le futur de l’indicatif.
Les terminaisons du conditionnel sont -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient (Ce sont aussi les terminaisons de l’imparfait).
Le radical utilisé pour former le conditionnel est le même que le radical du futur. C’est l’infinitif pour les verbes réguliers en -er (aimer : j’aimerais), en -ir (finir : je finirais), et en -re (vendre : je vendrais). N’oubliez pas de supprimer le e final de l’infinitif des verbes en -re pour faire le radical du conditionnel.
Les verbes avec des radicaux irréguliers au futur utilisent les mêmes radicaux irréguliers au conditionnel. Voici une liste des radicaux irréguliers les plus courants :
Le conditionnel est utilisé notamment dans des phrases conditionnelles. Une phrase conditionnelle est une phrase complexe—c’est-à-dire que c’est une phrase qui inclut plus d’une phrase (voir Conjonctions). La phrase principale d’une phrase conditionnelle s’appelle le conséquent et contient un verbe au conditionnel. La phrase subordonnée s’appelle la condition et contient typiquement un verbe à l’imparfait. La condition est marquée par la conjonction de subordination si. La condition et le conséquent peuvent apparaître dans n’importe quel ordre.
Cette structure est utilisée pour l’hypothèse, comme dans les exemples ci-dessous :
Le conditionnel est également utilisé pour donner des informations dont l’exactitude ne peut être garantie. Les journalistes l’utilisent souvent pour rapporter des évènements dont on ne sait pas la vérité (à comparer avec l'emploi du mot « allegedly » en anglais).
Dans ces phrases, on ne voit que le conséquent avec le verbe au conditionnel—la phrase ne contient pas la condition. Mais la condition est néanmoins supposée en contexte. La deuxième phrase suppose donc une interprétation comme la suivante : Il y aurait au moins 16 morts (si les faits étaient conformes à ce que disent les premiers témoins).
Le conditionnel est aussi utilisé pour exprimer un souhait ou une suggestion, pour faire une demande, ou pour accepter ou présenter des invitations. C’est moins direct et donc souvent plus poli que l’impératif. Les verbes pouvoir, devoir et vouloir se trouvent souvent au conditionnel pour diminuer la force d’une demande. Alors que le conditionnel d’un verbe se traduit typiquement en anglais par ‘would [verbe]’ (j’irais - ‘I would go’), les conditionnels de pouvoir, devoir, et vouloir se traduisent typiquement par ‘could’, ‘should’, et ‘would like’.
Encore une fois, cet emploi n’inclut que le conséquent. La condition n’est pas exprimée dans la phrase. Mais cet emploi ‘indirect’ ou ‘poli’ du conditionnel implique quand même une condition. La première phrase ci-dessus suppose une interprétation comme la suivante : (Si j’osais vous le demander) je voudrais un morceau de nougat. L’implication est qu’on n’ose pas demander directement, alors on demande indirectement en employant le conditionnel.
Le conditionnel est utilisé après l’expression au cas où pour indiquer une éventualité pour laquelle on se prépare. On voit parfois l’indicatif dans cette construction si on a assez de confiance dans l’éventualité. Cette expression peut aussi être mise en fin de phrase, sans spécifier l’éventualité.
De plus, le conditionnel représente le futur dans le discours indirect au passé (voir Discours rapporté).
Le passé du conditionnel est un temps composé, c’est-à-dire qu’il a deux parties, un auxiliaire et le participe passé. Le passé du conditionnel est formé avec le conditionnel de l’auxiliaire (avoir ou être) et le participe passé du verbe principal.
Passé du conditionnel = auxiliaire au conditionnel + participe passé
Le choix d’auxiliaire pour le passé du conditionnel se fait sur les mêmes principes que pour le passé composé et les autres temps composés. Le participe passé doit parfois s’accorder en genre et en nombre avec le sujet ou le complément direct (voir Passé composé).
Comme le présent du conditionnel, le passé du conditionnel est utilisé pour les hypothèses. Contrairement au présent du conditionnel, cependant, il est utilisé pour décrire ou imaginer des événements et des actions qui ne se sont pas produits. C’est pourquoi il est souvent utilisé pour exprimer des regrets.
Le passé du conditionnel se trouve dans le conséquent d’une phrase conditionnelle avec la condition exprimée au plus-que-parfait.
Une phrase conditionnelle au passé exprime comment une situation au passé aurait été différente si on avait satisfait à une condition. Voici des exemples de cette structure :
Le passé du conditionnel, comme le présent du conditionnel, donne des informations sur un évènement passé dont l’exactitude ne peut être garantie. Il est utilisé par les journalistes et les reporters.
Tout comme le présent du conditionnel représente le futur dans le discours indirect au passé, le passé du conditionnel représente le futur antérieur dans ce contexte (voir Discours rapporté).
Dans une phrase conditionnelle, le temps du conséquent dépend du temps de la condition. On a déjà vu la structure des phrases conditionnelles quand la condition est à l’imparfait (contraire aux faits actuels) ou au plus-que-parfait (contraire aux faits passés).
Une condition à l’imparfait peut avoir, rarement, un conséquent au passé du conditionnel.
Une condition au plus-que-parfait peut avoir, rarement, un conséquent au présent du conditionnel.
Une structure similaire est utilisée dans les cas où la condition peut être remplie et le conséquent est considéré comme possible. Dans ce cas, la condition est exprimée au présent. Le conséquent peut donc être au présent (si le résultat de la condition est immédiat), au futur (si le résultat de la condition affectera l’avenir), au futur antérieur (s’il y aura eu un résultat avant un point de référence dans l’avenir), ou à l’impératif (si un ordre dépend de la condition).
Si une situation dépend d’un évènement qui s’est peut-être produit, et on ne sait pas si cet évènement a eu lieu ou non, on utilise une phrase conditionnelle avec la condition au passé composé. Une condition au passé composé peut avoir un conséquent à n’importe quel temps de l’indicatif ou de l’impératif.
Voici quelques exemples :
Faites la distinction entre la conjonction subordinante si dans les phrases conditionnelles et l’adverbe interrogatif si dans les questions rapportées au discours indirect. Observez la différence entre ces deux phrases :
Dans la première phrase, si introduit de manière indirecte la question « Est-ce qu’elle a peur ? ». Dans la deuxième phrase, si introduit une condition pour le conséquent dans la deuxième partie de la phrase.