Tools and Settings
Content
Questions and Tasks
Qu'est-ce que vous remarquez par rapport aux parties soulignées du texte suivant ?
En ce moment un facteur des Messageries royales se présenta dans la salle à manger, après avoir fait sonner la porte à claire-voie. Il demanda monsieur Eugène de Rastignac, auquel il tendit deux sacs à prendre, et un registre à émarger. Rastignac fut alors sanglé comme d’un coup de fouet par le regard profond que lui lança Vautrin.
— Vous aurez de quoi payer des leçons d’armes et des séances au tir, lui dit cet homme.... Vous pourrez maintenant faire vos farces, aller dans le monde, y pêcher des dots, et danser avec des comtesses qui ont des fleurs de pêcher sur la tête. Mais croyez-moi, jeune homme, fréquentez le tir.
Vautrin fit le geste d’un homme qui vise son adversaire. Rastignac voulut donner pour boire au facteur, et ne trouva rien dans sa poche. Vautrin fouilla dans la sienne, et jeta vingt sous à l’homme.
— Vous avez bon crédit, reprit-il en regardant l’étudiant.
Rastignac fut forcé de le remercier, quoique depuis les mots aigrement échangés, le jour où il était revenu de chez madame de Beauséant, cet homme lui fût insupportable.
Le Père Goriot, Honoré de Balzac (domaine public)
Considérez ces questions :
Un pronom relatif introduit une phrase relative qui explique ou décrit un nom mentionné précédemment, qui s’appelle l’antécédent. Les pronoms relatifs sont utilisés pour lier deux idées en une seule phrase, évitant ainsi la répétition.
Dans l’exemple ci-dessus, il y a une phrase complexe comprenant une phrase principale (C’est un tableau…) et une phrase relative (…qu’on a acheté). Le pronom relatif que introduit la phrase relative, qui ajoute des informations supplémentaires sur le tableau (le fait qu’on l’a acheté). Que est un pronom dans cette phrase parce qu’il remplace le nom tableau dans la phrase relative pour éviter la répétition.
On utilise des pronoms relatifs différents selon le rôle grammatical (sujet, complément d'objet direct, complément d'objet indirect, etc) du nom remplacé dans la phrase relative. Voici les pronoms relatifs :
Qui a deux fonctions relatives : comme sujet de la relative, et comme complément d’une préposition de la relative.
Comme sujet, qui peut remplacer n’importe quel nom, animé ou inanimé.
Les règles d’accord avec le sujet s’appliquent à l’antécédent de qui. C’est-à-dire que le participe passé d’un verbe composé s’accorde en nombre et en genre avec le sujet si l’auxiliaire est être.
Comme complément d’une préposition, qui ne peut être utilisé qu’avec un antécédent animé (généralement une personne). Si l’antécédent est inanimé, il faut normalement utiliser lequel au lieu de qui. Il faut inclure la préposition devant qui.
Que fonctionne comme le complément direct de la phrase relative. Souvenez-vous que que devient qu’ avant un mot qui commence par une voyelle.
Lorsque le verbe de la phrase relative est au passé composé, ou à tout autre temps composé, le participe passé s’accorde en nombre et en genre avec que.
Utilisez dont si la phrase relative a besoin d’un complément introduit par de/d’. De telles phrases peuvent indiquer la possession ou elles peuvent contenir des verbes qui sont suivis de la préposition de. Certains de ces verbes incluent ‘parler de’; ‘avoir besoin de’; ‘avoir peur de’; ‘tenir de’.
Dont indique souvent la possession ; « whose » est son équivalent anglais.
Le pronoms relatif lequel est utilisé lorsque la phrase relative est introduite par une préposition autre que de/d’. Ce pronom s’accorde en genre et en nombre avec son antécédent (lequel, laquelle, lesquels, lesquelles). La préposition doit toujours être placée immédiatement devant le pronom relatif. Lequel, lesquels, et lesquelles font les contractions habituelles avec les prépositions à et de.
Le déterminant lequel peut aussi bien se trouver devant un nom dans une construction appositive (où le nom est répété). Cette construction est assez formelle et s’utilise principalement à l’écrit.
Le relatif où peut avoir un sens spatial ou temporel. Où peut remplacer un lieu ou une expression de temps après une préposition (comme dans cette ville dans le premier exemple ci-dessous) ou sans préposition (comme le deuxième exemple, où il remplace ce jour tout simplement).
Alors que le relatif où est typique quand l’antécédent est un lieu ou un moment dans le temps, c’est généralement acceptable de le remplacer par préposition + lequel si possible (e.g. l’heure à laquelle je vais me coucher dans le dernier exemple ci-dessus).
Qui, que, dont, lequel, et où lient un nom dans la phrase principale (l’antécédent) à la phrase relative. S’il n’y a pas de nom devant le pronom relatif qui sert comme antécédent, on doit mettre le mot ce (ou là dans le cas du relatif où) devant le pronom relatif pour être l’antécédent.
Ceci peut être nécessaire si l’antécédent apparaît plus tard dans la phrase, après la phrase relative.
Parfois, l’antécédent n’est pas un nom, mais une idée exprimée par le verbe ou la phrase principale en générale. Dans l’exemple suivant, le pronom relatif renvoie au syntagme verbal jouer en équipe :
L’antécédent peut être un mot indéfini (tout, rien, quelque chose…) qui n’indique pas une personne ou une chose spécifique.
Enfin, l’antécédent peut manquer entièrement de la phrase, surtout si c’est indiqué contextuellement avant ou après la phrase en question.
Notez que quand il n’y a pas d’antécédent spécifique, on doit utiliser le pronom relatif quoi à la place de lequel après une préposition.
Il n’est pas toujours nécessaire de mettre le mot ce devant la préposition qui précède le pronom relatif quoi.