Tools and Settings
Content
Questions and Tasks
Qu'est-ce que vous remarquez par rapport aux parties soulignées du texte suivant ?
Tout ce mois-ci la terre a tremblé. C’est le premier tremblement de terre vraiment fort que nous ayons eu depuis cinq ans. La terre tremble bien de quatre à huit fois chaque année, mais d’une façon insignifiante.... Heureusement les dégâts se sont bornés, chez nous, à la chute des vieilles masures, à quelques fentes dans les charpentes de bois, à quelques lézardes dans les murs ; mais la montagne Pelée fume toujours ; les cendres qu’elle a jetées ont couvert le pays à plusieurs lieues de distance. Les toits de Saint-Pierre étaient tout blancs. J’ai eu bien peur, pour ma part, tandis que les boiseries craquaient et que les meubles se promenaient sur le plancher ; mais papa m’avait mise à l’abri, et son calme me rassurait. Ce qu’il y avait d’affreux, c’était le bruit, une sorte de bourdonnement sourd qui précédait chaque secousse. On aurait dit un torrent descendu de la montagne, et on s’attendait réellement à disparaître. Les commères étaient enchantées de pouvoir prophétiser, elles déclaraient que toute l’île serait engloutie.... Les Desroseaux, que nous avons vus ces jours-ci, nous ont dit qu’à Saint-Pierre les églises étaient remplies de gens en prières qui croyaient leur dernière heure venue. En face de la maison Desroseaux, se trouve l’école des enfants noirs ; à chaque secousse, ces deux cent cinquante marmots hurlaient tous à la fois. Le vacarme qu’ils faisaient était plus épouvantable que tout le reste, m’a dit Maxime.
Yette, histoire d'une jeune créole, Thérèse Bentzon (domaine public)
Considérez ces questions :
Les quantifieurs sont des mots ou des expressions qui quantifient un ensemble de personnes ou de choses. On peut regrouper les quantifieurs selon la quantité de l'ensemble qu’ils indiquent :
La catégorie grammaticale des quantifieurs peut varier (déterminant, pronom, adjectif, adverbe), mais cette fonction de quantification réunit tous ces mots. Parce qu’ils ont une syntaxe particulière en commun avec d’autres expressions négatives, les quantifieurs négatifs sont décrits sur la page sur la négation.
Une autre famille d’expressions, les expressions de choix libre, remplit une fonction similaire à celle des quantifieurs. Comme les quantifieurs, ces mots portent sur un ensemble d’entités. Mais au lieu de quantifier cet ensemble, ces mots (n’importe quel, quelconque, etc.) indiquent que le choix d’un individu ou d’un autre dans l’ensemble ne change rien.
Chacun est un pronom qui est toujours singulier. La forme féminine est chacune. Ces pronoms peuvent avoir plusieurs rôles dans la phrase : sujet, complément d'objet direct ou indirect, ou ajout qui suit le verbe.
L’ensemble quantifié par chacun est soit toute l’humanité soit un groupe plus spécifique selon le contexte (comme les peintres du dernier exemple ci-dessus). L’ensemble peut être indiqué par la préposition de après le quantifieur :
Chaque, en revanche, est un déterminant suivi d’un nom singulier. La forme est invariable.
Alors que singuliers, ces quantifieurs sont universels car ils indiquent que le prédicat s’applique à tous les membres de l’ensemble individuellement.
Le mot tout peut modifier un adverbe, adjectif, nom, ou pronom, ou il peut se tenir seul comme un pronom.
Quand c'est un adverbe (qui modifie un adjectif ou un autre adverbe), tout est généralement invariable. Même si l'adjectif qu'il modifie est pluriel et/ou féminin, tout ne change typiquement pas.
Cependant, pour modifier un adjectif féminin qui commence par une consonne, on emploie la forme toute(s).
Sans article, tout peut quantifier un nom propre ou un pronom. Il peut aussi quantifier un nom commun avec un article. Tout s’accorde avec le nom ou le pronom avec les formes suivantes : tout (masc. sing.), toute (fém. sing.), tous (mas. pl.), toutes (fém. pl).
Le pronom tout renvoie à un ensemble de choses et se traduit typiquement par « everything ». Ce pronom est singulier et invariable. Comme complément d'un infinitif ou d'un verbe composé, il se met après le verbe auxiliaire ou semi-auxiliaire.
Le pronom tous, par contre, peut indiquer des personnes ou des choses. Il est toujours pluriel et doit s’accorder en genre avec son antécédent (tous, toutes). Il est souvent traduit par « all » ou « all of them ».
Enfin, le nom masculin tout signifie « whole thing, entirety ». Comme tous les noms, il est précédé par un déterminant.
Voici une liste de phrases idiomatiques courantes avec tout : pas du tout, en tout cas, tout de suite, malgré tout, tout le monde, tout à l’heure, tout le temps, tout à coup, tous les jours, tout à fait, tous (toutes) les deux, tout droit, tous les deux jours, tous les trois jours … etc., tout de même, toutes les deux semaines, tout le temps, tout en + participe présent
Les quantifieurs la plupart, la moitié, et la majorité renvoient à une partie (vers ou en-dessus de 50%) d’un ensemble d’entités. Alors que ces quantifieurs sont singuliers, la conjugaison du verbe dépend souvent sur le nombre du nom représentant cet ensemble. Pour la plupart, le verbe est conjugué au pluriel quand le nom est pluriel :
Pour la moitié et la majorité, si le nom est pluriel on a le choix de conjuguer le verbe au singulier ou au pluriel, mais la tendance est de le conjuguer au pluriel.
Notez que le complément de ces quantifieurs (ainsi que bien des) est généralement défini. On dit donc la plupart des (de + les) livres, et non pas *la plupart de livres.
Les expressions de choix libre sont en contraste avec les déterminants définis et indéfinis, qui font référence à un individu en particulier, soit identifiable (la femme), soit inidentifiable (une femme). Les expressions de choix libre ont une référence variable car elles indiquent que le prédicat s’appliquerait à tous les membres d’un ensemble de la même manière.
Il y a plusieurs expressions de choix libre formées en ajoutant un mot interrogatif à n’importe :
Les formes en quel ou lequel font l’accord en genre et en nombre avec le nom modifié ou l’antécédent.
Ces expressions ont souvent un sens péjoratif, surtout n’importe quoi (‘nonsense’).
Les expressions de choix libre où que (‘wherever’), quel que (‘whichever’), qui que (whoever/whomever), et quoi que (‘whatever’) introduisent une phrase subordonnée qui requiert le subjonctif.
Des formes alternatives utilisent une variété de quantifieurs devant un nom :
Le pronom quiconque signifie ‘whoever’ et est plus formel que qui que ce soit.
Quelconque (‘whichever’) est un adjectif et doit s’accorder en nombre (mais pas en genre) avec le nom modifié.
Quelque (‘some’) est une expression de choix libre au singulier et peut renvoyer à une personne ou à une chose. (Quelques au pluriel est un adjectif indéfini qui n’indique typiquement pas un choix libre.)